Les pluies acides - par Mardochée Saint-Mersier et Kassiana Beauciquot
- ericassal-prof
- 22 mai 2014
- 2 min de lecture
Les pluies acides
Depuis de nombreuses années, les pays comme la République tchèque, la Pologne et l’Allemagne souffrent d'une catastrophe. Plusieurs autres territoires de l’Asie et de l’Afrique en souffrent. Il s’agit des pluies acides, qui sont très néfastes pour la végétation, les écosystèmes terrestres ainsi que pour la santé humaine. Dans ce texte, il sera question de la formation des pluies acides, des conséquences qu’elles peuvent causer ainsi que de leur contexte historique.
Formation acide
Premièrement, les précipitations acides sont principalement causées par le dioxyde de soufre (SO2) et le dioxyde d’azote (NO2), mais le dioxyde de soufre a une plus grande place dans la cause des précipitations acides. Les combustibles fossiles et les matières organiques sont les principales sources des émissions de SO2, car tous les combustibles fossiles contiennent du soufre, donc au moment de leur combustion thermique, celui-ci se transformera en SO2. Par la suite, toute matière organique est égale à une source naturelle de gaz sulfureux, ce qui fait en sorte que le SO2 se répartit uniformément sur la Terre. Il est entre autres causé par l’utilisation du charbon et du pétrole pour l’électricité.
Les conséquences des pluies acides
Deuxièmement, les pluies acides apportent plusieurs conséquences. Il y a des conséquences environnementales sur les écosystèmes terrestres, les écosystèmes aquatiques et il y a aussi des conséquences sociales. Plusieurs régions canadiennes ont été affectées par les pluies acides. En effet, 46% du territoire canadien est très sensible aux précipitations acides. Le lessivage affecte aussi les écosystèmes terrestres. Dans plusieurs lacs acides, des concentrations de métaux ont été trouvées, mais ils sont inoffensifs lorsqu’ils sont intégrés dans la structure cristalline. Les pluies acides interfèrent des liens chimiques ce qui libère les métaux en forme ionique dans l’eau. Pour les écosystèmes aquatiques plus le Ph est en baisse, plus les espèces aquatiques meurent. Socialement parlant, nous en somme atteint due à la diminution des espèces aquatiques, car plus ils meurent plus il sera difficile pour nous de les attraper lors de la pêche.
Contexte historique
Troisièmement, il sera question du contexte historique. En effet, l’expression « pluies acides » a été, pour la première fois, dite par le chimiste anglais Robert Angus Smith au 19e siècle, plus précisément, en 1872. De nos jours, à cause de la brume, à la neige et à la grêle, nous avons remplacé les pluies acides par les précipitations acides. Pendant dix ans, des pays ont montré que les contaminants contenus dans celles-ci étaient transportés sur de très longues distances. Ces précipitations acides menacent les plus belles architectures anciennes dans plusieurs pays dont, la France, l’Italie et la Grèce.
Finalement, nous constatons que les précipitations amènent beaucoup de conséquences et malgré le fait que nous avons pu découvrir en 1982 le contexte historique des précipitations acides, nous cherchons encore un moyen de diminuer le taux d’acidité dans les lacs et rivières où ont eu lieu les déversements de pluies acides.
Commenti