top of page

5142 - Narratif - Un voisin au coeur sensible - Kim Champagne

  • Photo du rédacteur: ericassal-prof
    ericassal-prof
  • 20 oct. 2014
  • 3 min de lecture

Un voisin au cœur sensible

J'ai tout de même envie de savoir pourquoi mon voisin se déguise ainsi, mais personne ne le sait vraiment. La seule chose qu'on me raconte, c'est qu'il habite là depuis bientôt deux ans et qu'on l'a toujours vu faire ça. Ces renseignements sont bons à savoir mais ça ne me dit pas pourquoi il s'habille ainsi. Étant donné que je suis une fille très naturellement curieuse -peut-être même trop-, je me suis mise en tête de le suivre. C'est l'été donc je ne travaille pas et je n'ai rien de mieux à faire que suivre mon voisin parce que je m'inquiète pour sa santé mentale.

Je suis sur le bord de la porte et j’attends avec grande impatience qu'il sorte. Il est dix heures vingt et j'ai déjà mes souliers aux pieds. Dix heures et demie arrive. Je le vois enfin se diriger vers sa voiture. Je le laisse embarquer et je sors à mon tour. Je lui fais un grand sourire et lui envoie la main. Lui, il ne me fait qu'un signe de la tête, accompagné d'aucun sourire comme à l'habitude. Il part et je me mets en route à mon tour. Je le suis mais de loin. Pendant qu'il se dirige vers Montréal, je me pose de plus en plus de questions. Que va-t-il bien y faire déguisé ainsi? Nous tournons dans une infinité de rues, moi qui déteste au plus haut point conduire dans cette métropole. Il s’arrête alors subitement et se gare. Je ne me gare pas très loin moi aussi. C'est alors que je vois devant moi l’hôpital Sainte-Justine. Je ne comprends définitivement plus rien.

Il ramasse un sac dans son coffre de voiture et se dirige vers la porte d'entrée, en gardant toujours un certaine distance mais pas trop puisqu'il y a plusieurs couloirs et portes dans cet établissement. J'essaie le plus que je peux de ne pas le perdre mais voilà que je l'ai malheureusement perdu. Je refais le tour au complet de l'étage où je l'avais vu pour la dernière fois mais aucune trace de mon cher voisin. Je ne pensais pas que chercher un homme déguisé parmi une tonne d'enfants pouvait être aussi difficile. J'ai pratiquement l'impression de jouer à cache-cache. Je me retrouve dans le milieu de l’hôpital seule et je me décide donc à retourner vers la sortie la tête basse, désespérée. Je vois enfin la porte de sortie quand tout à coup, quelqu'un pose sa main sur mon épaule. Qui est derrière moi? Alain, mon fameux voisin.

Il est là, face à moi, et me fait un énorme sourire. Il se moque un peu de moi et me dit d'un air tout aussi moqueur que je ne suis pas une très bonne espionne. C'est la première fois qu'il m'adresse la parole, ce qui est tout un exploit. Il me demande alors quand même pourquoi je l'ai suivi jusqu'ici. Et je lui explique mon interrogation. Il semble presque flatté que quelqu'un s’intéresse à lui. Il m'invite alors à prendre un café et me raconte pourquoi il est souvent déguisé ainsi. Il y a deux ans, son jeune fils est décédé d'un cancer. Ce qui est justement la cause de son déménagement. Tout le long du traitement de Jacob, son fils, il venait deux fois pas semaine déguisé en les personnage les plus farfelues qu'il pouvait trouver pour le voir sourire encore et encore. Il faisait même sourire les autres enfants et leur apportait de temps en temps des cadeaux. Les parents des autres jeunes étaient tous très reconnaissent.

Malgré la mort de son fils, il n'a pas cessé de redonner aux enfants un peu du bonheur volé par la maladie. Alain est un homme très gêné et il ne sait pas comment approcher les gens, excepté ceux de l’hôpital qu'il connaît depuis un nombre de temps, le masque l'aide aussi à montrer qu'il est un homme avec un énorme cœur.

Kim Champagne

669 mots

 
 
 

Comentarios


Articles en vedette
Entrées récentes
Recherche par étiquette
Suivez-nous
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page